Le promoteur immobilier est le véritable chef d’orchestre des programmes immobiliers. Il est celui qui procède à la recherche des espaces constructibles, évalue la faisabilité d’un projet, cherche des financements, définit des objectifs aux architectes et différents partenaires, et vend des biens immobiliers à ses clients.
C’est un professionnel polyvalent aux tâches variées. Il a également une parfaite connaissance de la conjoncture immobilière et une maîtrise très minutieuse de la législation en vigueur.
Missions, rôles et taches
Le promoteur immobilier joue un rôle clé dans le secteur immobilier. C’est à lui qu’incombe la lourde tâche d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires aux projets immobiliers et de trouver également les financements pour lancer les opérations (auprès des banques mais aussi en vendant des premiers lots avant même la construction afin de lever des fonds). En résumé nous pouvons dire que ses missions se résume à :
- Concevoir un projet de construction,
- Recherche de financement,
- Superviser la construction,
- Mise en vente et promotion des constructions.
Au diapason dans la réalisation de la construction d’un bien immobilier, le promoteur immobilier travaille avec divers intervenants : architectes, bureaux d’études, collectivités territoriales, géomètres, banquiers, notaires, paysagistes, agences de communication etc. C’est en lien avec toutes ces personnes qu’il détermine la faisabilité d’un projet.
Une opération immobilière dure au moins trois ans, les différentes étapes du processus prenant un certain temps. Le travail du promoteur débute par l’étude de la faisabilité d’un projet. Par la suite, il effectue des recherches de terrains. Puis il détermine avec les architectes ce qui est réalisable. Il demande ensuite les permis de construire. C’est également lui qui lance les appels d’offre aux constructeurs.
Comment devenir promoteur immobilier ? Quelles études faire ?
Le métier de promoteur immobilier exige des compétences nécessaires car c’est une activité très complexe. L’Institut de Formation aux Professions Immobilières (IFPI), propose cette formation en cycle CQP ou en licence professionnelle. Ces formations sont destinées à vous préparer, futurs cadres de l’aménagement et de la promotion immobilière et à leur donner les compétences pour exercer très rapidement des responsabilités au sein d’entreprises de promotion immobilière.
A l’issue de cette formation, les jeunes diplômés sont ainsi capables de prospecter un terrain, analyser sa valeur constructible, son potentiel d’aménagement, monter le projet de construction financièrement et techniquement, procéder à sa commercialisation et assurer son service après-vente.
La formation cycle CQP : Promoteur Immobilier est accessible en présentiel et à distance. Votre formation est couronnée par la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnel par le Ministère de la Formation Professionnelle et cosigné par le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.
Découvrez, le témoignage de M. AHMED Idriss (Promoteur Immobilier & Juriste).
« J’ai décidé de suivre la formation CQP Promoteur Immobilier dans le but d’acquérir un diplôme reconnu, tout en me spécialisant dans un domaine particulier, l’immobilier. En intégrant IFPI, j’avais déjà en tête de me diriger vers la promotion immobilière. Je suis aujourd’hui conforté dans mon choix, après avoir choisi la spécialisation Promoteur Immobilier, et garde à l’esprit le fait d’intégrer pour commencer une grande structure en tant que développeur foncier, ou dans le service commercial, pour pourquoi pas un jour développer ma propre structure. »
Débouchés, recrutement, où exercer ce métier
Il peut être associé dans une société de promotion immobilière, salarié dans un grand groupe du BTP ou l’une de ses filiales, dans une agence immobilière ou une entreprise de construction.
Il est également possible d’être à son compte après plusieurs années d’expérience. Il est toutefois nécessaire d’avoir des liquidités pour débuter et éviter de faire faillite au moindre problème ou délais avec un chantier.
Le marché du travail suit le marché de l’immobilier. Lorsque le marché de l’immobilier va bien, le marché du travail des promoteurs immobiliers se porte bien et les opportunités sont plus nombreuses.
Etes-vous prêt à devenir Promoteur Immobilier ?
Vous pensez être fait pour ce métier ? Si oui, inscrivez-vous maintenant à l’Institut de Formation aux Professions Immobilière : la référence en termes de formation en métiers de l’immobilier au Cameroun.